L’accessibilité est un enjeu majeur pour les ERP, car parmi les personnes qui les fréquentent, il y a des PMR. Les entreprises spécialisées dans les constructions modulaires doivent elles aussi relever ce défi. Des solutions existent grâce à la sous-traitance en construction modulaire.
Les normes d’accessibilité dans les ERP en constructions modulaires
Le respect des obligations d’accessibilité s’impose également aux constructions modulaires abritant un ERP. En gros, ces normes couvrent trois domaines :
• L’accès au bâtiment : rampes PMR pour ERP, paliers d’arrivée, escalier droit ERP, portes, ascenseurs, etc.
• La circulation intérieure : largeurs de passage, revêtements de sol, signalétique, etc.
• Les équipements spécifiques : sanitaires adaptés, guichets, éclairage, cage toiture avec palier d’arrivée, etc.
Pour répondre à ces exigences, tout en conservant les avantages de la construction modulaire, un constructeur peut recourir à une entreprise qui fait de la sous-traitance pour la construction modulaire. Cette dernière est capable de concevoir, de fabriquer et de fournir tous les équipements nécessaires à son client, en parfaite conformité avec les normes légales. Leur intervention garantit l’achèvement du bâtiment, dans le respect des délais et des budgets. En prime, il sera accessible aux PMR.
Spécialiste de longue date des accessoires pour la construction modulaire
Vous gérez un projet de construction d’un bâtiment modulaire ? Choisissez un acteur de la sous-traitance en construction modulaire qui est actif sur le marché depuis des décennies. L’entreprise BCI remplit ce critère.
Une entreprise en activité depuis de longue date s’impose généralement comme un acteur de référence pour les équipements favorisant l’accessibilité des PMR à un bâtiment. Le contenu de son catalogue couvre presque tous les besoins des ERP pour le confort des PMR : rampes d’accès fixes ou amovibles, paliers d’arrivée sécurisés, escaliers adaptés, etc.
Le sous-traitant propose des accessoires sur mesure, mais aussi des modèles standards. Dans les deux cas, ils sont parfaitement adaptés à chaque projet modulaire. Les composants pour construction modulaire sont fabriqués dans des tôleries et dans d’immenses ateliers couvrant, par exemple, 9 000 mètres carrés. Le matériel est impressionnant : robot de soudage, plieuse, poinçonneuse et dérouleuse, etc. La conception a lieu au sein d’un bureau d’étude équipé de stations de travail C.A.O. Les concepteurs travaillent avec Solidwork, un Progiciel de Gestion intégré, mais aussi un Logiciel de gestion de la qualité.
L’accessibilité au cœur des projets de constructions modulaires pour ERP
Les infrastructures permettant un accès universel à un ERP aménagé dans une construction modulaire séduisent le public.
Anticiper dès la conception
Le constructeur doit prendre en compte la question de l’accessibilité d’un bâtiment modulaire aux PMR dès la phase de conception. Les spécialistes de la sous-traitance en construction modulaire comme BCI apportent leur conseil aux architectes et bureaux d’études. Leur maîtrise des normes et des solutions techniques permet d’intégrer l’accessibilité au projet, sans compromettre ni le design ni la fonctionnalité du bâtiment.
Un avantage compétitif
Au-delà du respect des normes légales, la présence de solutions d’accessibilité dans son offre est aujourd’hui un atout concurrentiel pour les entreprises de construction modulaire. Proposer des bâtiments accessibles à tous, c’est répondre à une exigence sociétale qui souhaite plus d’inclusivité. C’est donc une stratégie pour se démarquer sur le marché. En faisant appel à un partenaire de renom sur le marché de la sous-traitance en construction modulaire, les constructeurs s’assurent de bénéficier d’équipements fiables, esthétiques et conformes aux normes.