On dit que le blanc illumine une pièce, qu’elle l’agrandit. Le fait est que cette couleur réfléchit la lumière, donc, pour votre intérieur, il est essentiel de travailler l’éclairage naturel. Il faut dire que le blanc peut avoir un effet magique sur une pièce, il peut la transformer du tout au tout, lui donner un aura exceptionnel. Tout semble pur et frais dans une pièce en blanc, l’ambiance est plus vivifiante, plus sereine, plus joyeuse aussi. Alors, comment l’adopter dans votre intérieur ?
A savoir sur le blanc
Pour certaines personnes, le blanc est une couleur froide n’ayant aucune personnalité. Il y a une part de vrai dans cette idée, mais ce qui est avantageux avec le blanc, c’est qu’il se marie avec n’importe quel coloris. Il est très facile aussi de l’associer à toutes sortes de matériaux, du bois, du métal, du rotin, etc. Donc, le blanc oui, parce que vous ne risquez pas de commettre une erreur déco avec. Mais bien sûr, pour enlever cet effet dit « clinique » du blanc, n’oubliez pas de le doser avec justesse et de l’harmoniser avec une couleur vive, le rouge par exemple. Le contraste offert est frappant et très réussi.
Pour quel blanc opter ?
Ce que certains reprochent au blanc, c’est qu’il est salissant et qu’il vieillit mal, il jaunit avec le temps. C’est surtout le cas si vous avez des enfants ou des animaux. La solution, c’est de miser sur le blanc satiné, pour les matières synthétiques pour vos coussins et rideaux et pour du plastique qui se lave facilement. Pour vos murs, choisissez des peintures mates (lessivables encore mieux), plus chaleureuses, captent la lumière et enrobent les volumes. Alors, que votre style soit scandinave, minimaliste, rustique ou contemporain, le blanc est la couleur qui ne peut vous décevoir. Il fait éclater les couleurs vives, il rehausse l’élégance des matériaux.